vendredi 21 novembre 2008

Fukinagashi - Battu par les vents

Le thème général du weekend était "les conifères". Pour le 3e jour, j'ai donc entrepris un plant de Juniperus chinensis glané en pépinière comme pré-bonsai en 2005. Je l'avais rabattu et rempoté en l'inclinant. Une discussion avec J.-M. Defferrard m'avait amené à ne garder que deux des 5-6 branches trop rigides et rectilignes.

J'ai donc réduit l'arbre au minimum: deux branches. Mon idée, encouragée par Maître Ando, a abouti à un choix difficile. Le travail avec la première branche de gauche serait cohérent avec un projet de Shakkan (tronc penché); la coupe de cette branche de gauche ferait de l'arbre un fukinagashi qui nécessiterait une forte torsion de la branche haute que je garde pour la cime... Alors que je m'orientais vers ce choix, Keizo Ando m'a rendu attentif qu'en ne gardant que deux branches, l'arbre deviendrait précieux et délicat à entretenir: la perte d'une branche ruinera l'arbre.

A nouveau, pour bien comprendre, j'ai fait une photo après ma mise en forme, et une autre après les corrections du Maître. Ces mots, toujours simples et si puissants à faire comprendre, à propos de ma branche de droite: "il n'y pas assez de vent! De ce côté (il montre à gauche), il y en a assez; mais pas ici (il montre à droite) ! La branche ne peut pas être si droite!" Et devant mes appréhension de casse: "Non. Le genévrier ne casse pas."

En effet, il n'a pas cassé! Et l'arbre est devenu magnifique!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails