dimanche 31 octobre 2010

Moshikomi d'automne

Brumes automnales, premières neiges et quelques percées de soleil, le cadre était posé: fin octobre pour la 6e session de la Scuola d'Arte Bonsaï à Genève. En parallèle à un enseignement que notre maître Keizo Ando a voulu plus théorique qu'à l'habitude, nous avons pratiqué l'entretien des arbres en automne.

Jin et Shari, mise en forme de conifères, plus particulièrement avec le Pinus Pentaphylla...

Au terme de la session, des beaux arbres commentés avec un enthousiasme qu'on ne connaissait pas au Maître. Mon hypothèse: la fraîcheur de notre toute nouvelle interprète, Mayumi, qui allie curiosité, dévouement, gentillesse, et surtout sait mettre à l'aise son compatriote dont elle est le seul lien avec notre culture. Bravo!
(et comme elle est charmante, de plus, je réserve aux chanceux élèves une temporaire exclusivité en publiant une image qui sait préserver un peu de mystère ;-)


Cette générosité se retrouve dans ces quelques arbres:



jeudi 14 octobre 2010

Voix d'outre-tombe: Steve Lee laisse ses arbres orphelins


   Steve Lee - 1963-2010

Quelle point commun entre une star de hard-rock et un bonsaika? probablement aucun; sauf s'il est les deux à la fois. Steve Lee l'était. Ces arbres sont orphelins; sa famille; son groupe et ses fans aussi. Ceux qui, au Japon, s'amusent de sa "passion de vieux" ne riront plus de le voir partir si jeune: « Au Japon, ça fait rire nos fans. Ils considèrent que c'est un truc de vieux * ».

Et oui, Steve Lee un des suisses les plus célèbres, comme leader de "Gotthard", était aussi bonsaïka: « Je suis fan de bonsaïs. J'en cultive. Ça m'aide à prendre un break dans le monde frénétique du rock'n'roll. * »

Star, bonsaïka, suisse, et fauché par un (putain) de camion!

"Heaven" de Gotthard

Photos: Natural Arts 2009, et André Weigel
(* : Tribune de Genève, 29/09/2004)
Related Posts with Thumbnails