Hier, je me suis retrouver une nouvelle fois sur le point d'entamer la visite d'une exposition de bonsaï. A Saulieu, en France.
Occupé à quelques achats de poteries et jeunes plants à travailler, c'est seulement alors qu'un public nombreux se presse dans les allées que je me lance dans une visite photographique... Autant dire que les conditions sont peu agréables: les nécessités des prises de vues ne s'accommodent que bien mal des spectateurs, tout occupés à leur lente et chaotique admiration...
Repoussant à plus tard ma tentative, et conscient que des amis ont déjà fait un passage "technique" (prise de vue frontale, "en pied" - si le terme s'applique aussi bien aux arbres qu'aux humains), je me lance une sorte de petit défi ludique:
Et si je documentais une visite plus "émotionnelle". Le but en serait de capturer le point focal de l'arbre; ou plutôt UN point focal.
En travaillant en gros plan, sur des angles de vues latéraux, ou contre-plongeant. Chercher la "signature" de l'arbre. Ce qui le rend unique; uniquement beau; uniquement reconnaissable.
Je me suis livré à ce jeu avec beaucoup de plaisir pour quelques clichés qui offre un autre regard sur cette très belle exposition bourguignonne.
Pour des vues d'ensemble de l'exposition,
---
2 commentaires:
O_o
Je ne trouve pas de mots pour décrire mes sentiments lorsque j'ai visionné ces photos.
Tu as capturé l'essence de chaque arbre. Même sans voir le bonsai en entier, on resens l'essence de l'arbre a travers ces clichés!
Superbes!!
Un grand merci, xtolord, de ces compliments.
Et heureux d'avoir pu transmettre l'émotion que dégageaient pour moi ces arbres.
J'espère pouvoir réitérer l'expérience lors du Trophée des Clubs à Genève le mois prochain (www.bonsai-club-leman.org). Les arbres annoncés devraient offrir un beau terrain de prise de vue ;-)
Enregistrer un commentaire