vendredi 26 novembre 2010

Mélèze d'Europe

Il y a bientôt trois ans, c'est au tirage au sort que ce mélèze me fut attribué pour faire un atelier avec Micheal Wilhelm, chez Pius Notter.


A l'origine, l'arbre, prélevé, se présentait comme un double tronc. L'un des troncs trop rectiligne a été retiré et a permis de révéler l'arbre tel qu'il est travaillé depuis. On devine à droite déjà sa ligne élégante.


Au terme de l'atelier, l'arbre trouve sa posture et son style. A remarquer la cime orientée à droite; elle sera retravaillée par la suite vers la gauche, orientation principale de l'arbre.

Ici, l'arbre en mars 2008.

En automne 2008, retravaillé lors d'un atelier que Jean-Paul Polmans conduit au Bonsaï Club du Léman (BCL), l'arbre est fortement rabattu dans les hauts. Sur le conseil de Jean-Paul, je "prétérite" la silhouette de l'arbre pour ensuite mieux équilibrer la taille des branches; en effet, les branches basses sont plus fines que les branches hautes, gâchant la conicité générale.



L'arbre se présente au printemps 2009 avec une branche droite qui s'abaisse par rapport à la première mise en forme, pour mieux orienter l'arbre vers la gauche. L'orientation des branches reste chaotique et mal équilibrée.



C'est en novembre 2009, après un été de pousse totalement libre et conséquente que je reprends la structure de l'arbre. Les principales options sont l'abaissement des branches de droites et le relèvement de celles de gauche, et la reprise de la cime sur la gauche. L'arbre gagne en dynamique, en cohérence et en caractère.


Après un rempotage printanier (assisté de Greg ;-) Merci!) qui a vu l'arbre se faire amputer de grosses racines, l'arbre est laissé sans ligature pendant tout l'été. Seuls des haubans retiennent les branches qui tendent à remonter.

C'est donc un arbre qui a gagné des ramifications, et quelques (courtes) nouvelles branches que je remets en forme en ce mois de novembre 2010. Les branches sont repositionnées dans la ligne des dernières mises en forme. Pour renforcer son orientation, les ramifications sont travaillées différemment à droite et à gauche: des lignes plus mouvementées à droite pour compacter l'arbre, exprimer une réaction plus forte contre les agressions de la nature, un vent saisonnier probablement; à gauche, les lignes sont plus fluides, plus douces et plus proches de l'horizontale. Elles sont portées par le vent qui agresse leur cousines de droite.


Cette mise en forme me plaît. Il reste encore aux branches basses à s'épaissir et au tronc de même sur la partie basse...
Et au fil des rempotages (une importante racine à droite à rabattre), l'arbre glissera vers la droite du pot. Alors peut-être l'arbre trouvera sa posture finale. En 2013-2014?

---

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bel arbre mais dommage qu il soit construit comme un pin et non un meleze....

Olivier "Manoo" a dit…

merci de ce commentaire, "anonyme".

Comment verrais-tu la mise en forme? Qu'est-ce qui caractérise à ton avis le port du (vieux) mélèze?

Anonyme a dit…

le meleze n a pas les branches autant vers le bas comme sur les pins car celui ci est caduc...donc il n a pas le poids de la neige qui rabaisse autant les branches...

Olivier "Manoo" a dit…

Intéressant. J'ai l'impression que les vieux Mélèzes que nous avons dans les Alpes ont des branches parfois très tombantes. Souvent moins à cause du poids de la neige qu'à cause de la taille des branches, surdimensionnées car stimulées par la casse d'autres vieilles branches par le vent ou la neige.
Je vais redoubler d'attention lors de mes prochaines promenades en montagnes.
Merci des suggestions :-)

Anonyme a dit…

hello

j essaie de faire partager ce que j apprends en cours
;o))

Related Posts with Thumbnails