lundi 29 novembre 2010

Goshin et Shogin

"Goshin" à Mulhouse!
Est-ce possible? la célèbre forêt de John Naka, crée vers 1950, aurait fait le voyage de l'Euro Top 30 organisé par François Jecker...
Même les meilleurs magazines paraissent rapporté cette incroyable nouvelle.

Et pourtant...

Faisons donc un petit jeu: celui des différences! Voici deux images de la fameuse forêt: combien y a-t-il de différences? Sont-ce deux forêts différentes? ou est-ce une seule et même forêt?



Un faussaire serait-il passer par là? 
Copier un Rembrandt ou un Picasso n'est certes pas facile... Mais pour cloner un bonsaï, il s'agit de se lever tôt! Un faussaire ne suffit plus; il en faut trois ou quatre générations...
En fait, les deux forêts auraient été créés par John Naka, ajoutant confusion et mystère. 

Mais en fin de compte, qu'est-ce qui distingue donc "l'originale" de la copie? Pour moi, certainement la position et l'expression de l'arbre principal - placé dans la plus pure tradition japonaise par John Naka. Ce dernier, bien qu'installé aux Etats-Unis d'Amérique, n'en restait probablement pas moins influencé par la longue tradition de son art. La forte perspective de l'originale, qui crée une magnifique tension  entre l'arbre principal et l'arbre de troisième plan, à sa gauche, n'a pas d'égal dans la très belle forêt de Manfred Roth.

Goshin! Quelle chef d'œuvre!

---

2 commentaires:

Philippe Leblanc a dit…

Bravo article très intéressant.

Je suis grillé… J’allais faire le même sur mon blog.

Et si je faisais un faut article (copie de celui de Mayadori)

Bonne idée… ?

Olivier "Manoo" a dit…

:-D Désolé!
Je crois que nous devrions monter une équipe éditoriale pour planifier les sujets... vu que grâce à l'Esprit, les grands esprits de rencontrent...

Une copie? OH! OUI! joli challenge... je me réjouis de voir ce que tu nous sortirais ;-)

Related Posts with Thumbnails